Le premier site internet fête ses 30 ans
La naissance d’internet : le World Wide Web
Tim Berners-Lee travaille comme informaticien au sein de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, le CERN, situé en Suisse. En 1989, Tim Berners-Lee propose de créer un système hypertexte distribué sur le réseau informatique pour que les collaborateurs puissent partager les informations au sein du CERN. Cette même année, les responsables du réseau du CERN décident d’ouvrir la première connexion extérieure avec internet. Tim Berners-Lee crée le premier navigateur et éditeur web, appelé World Wide Web et le premier serveur HTTP appelé CERN.
info.cern.ch : le premier site au monde
En lettres vertes sur fond noir, naissait alors info.cern.ch, le premier site internet du monde le 6 août 1991. Avec son équipe composée de Robert Cailliau, Alain Fabre et Eelco van Asperen, Tim Berners-Lee est souvent reconnu comme la personne à l’origine du World Wide Web. Aujourd’hui, on estime qu’il y a plus de deux milliards de sites sur internet.
Sur le site info.cern.ch, qui est toujours en ligne, on peut encore aujourd’hui surfer et découvrir le détail de son projet, ses composants, les protocoles utilisés, l’équipe chargée du projet, ses objectifs et une foire aux questions.