Lire
Découvrir

Comment choisir un nom de domaine et se démarquer ?

Le nom de domaine est votre adresse sur le web. Choisir un bon nom de domaine donne un sentiment de professionnalisme et de raffinement qui commence dès la barre d’adresse. Et avec près de 2 milliards de sites internet en circulation, la concurrence pour le nom de domaine parfait est plus féroce que jamais. Alors, comment choisir le nom parfait pour votre site web ?

Privilégiez des noms courts

Les noms de domaine courts sont lus et saisis plus vite que les longs.

Privilégiez les mots courts d’autant plus que vous êtes consultés sur téléphone mobile

Plus le nom de domaine est court, plus il résiste au périphérique. En clair, un nom de domaine court sera saisi à la même vitesse que ce soit sur smartphone, tablette ou ordinateur. Ce qui n’est pas le cas des mots longs qui sont plus durs à taper sur mobile et tablette. En effet, les noms de domaine sont toujours plus faciles à taper au clavier de l’ordinateur.

Ne craignez pas d’être créatifs avec des noms de domaine courts inventés !

Les mots inventés (non-mots réguliers) n’influencent pas la vitesse de lecture. Ils sont lus aussi rapidement que des vrais mots

Évitez les tirets dans les noms de domaine, ils rallongent lecture et saisie

Les mots à tirets sont catastrophique en termes de saisie au clavier notamment sur mobile et tablette

Si votre nom de domaine est long, utilisez une version avec des tirets

Si l’utilisation de tirets peut perturber la vitesse de saisie d’un nom de domaine, on constate qu’il a tout de même une utilité très importante quand les noms de domaine sont composés de plus de 2 mots clefs : « le-canard-bleu » est lu plus vite que « lecanardbleu ». Si votre nom de domaine est long, utilisez une version avec des tirets pour vos supports de communication, mais prévoyez toujours un équivalent sans tirets.

Essayez d’avoir un nom de domaine court

plus le nom de domaine est long et moins l’extension est saisie. La bascule de comportement se faisant autour de 7-8 caractères. Si votre nom de domaine est long, pensez à bien l’enregistrer sous plusieurs extensions.

Utilisez-le .fr comme filtre linguistique pour permettre à vos utilisateurs français de vous trouver sans problème

Résultat n° 8 : L’extension .fr sert de filtre antibruit. Quand le nom de domaine est peu connu ou qu’il y a du bruit sur votre nom à l’international, les utilisateurs rajoutent .fr pour être sûr de tomber directement sur le site officiel en français sans faire d’erreur et sans devoir perdre du temps.

À lire également